Leadership

Bringing quality health care to Ontarians requires the coordination of numerous care providers and supporting services. With over 200 critical care units in hospitals across the province, a significant amount of system integration is needed to ensure that not only optimal care is provided, but also that patients have access to high quality care in an efficient, effective and coordinated manner.

Critical Care Services Ontario’s role in interfacing with the critical care system and implementing the provincial Critical Care Strategy is a crucial element in making this goal a reality. Since the inception in 2006, CCSO has made contributions to the system through a diverse range of initiatives, including the introduction of Critical Care Response Teams (CCRTs) throughout the province; empowering hospitals with planning mechanisms such as Surge Capacity Management Plans; and utilizing the provincial Critical Care Information System (CCIS) to track data related to critical care unit performance and leveraging this data to make informed decisions related to areas such as capacity investments.

As the leadership of CCSO, we are fortunate to collaborate with many committed partners—both within hospitals—such as physicians, nurses, and administrators—and those at the system-level, such as CritiCall Ontario, transport service partners, the LHINs, and the Ministry of Health and Long-Term Care. Through our partnerships, we are able to develop strategies that not only result in quality care for patients, but also capitalize upon the unique capabilities of various partners across the province to result in a more integrated critical care system for Ontarians. Our commitment to the continued pursuit of this vision will drive us forward in the years to come.

Warm regards,

​Dr. Bernard Lawless

Provincial Lead  

Critical Care Services Ontario      

Linda Kostrzewa

Senior Director Strategy and System Transformation

Critical Care Services Ontario      

Dr. Bernard Lawless, Provincial Lead, Critical Care Services Ontario

Bernard Lawless's Photo

Dr. Bernard Lawless practices general surgery, traumatology and critical care medicine at St. Michael's Hospital and is also the Provincial Lead for Critical Care and Trauma at Critical Care Services Ontario. In this role he oversees activity under the provincial Critical Care Strategy, work being done on provincial trauma systems organization and is actively involved in policy and strategy development in other program areas such as Wait Times, Surge Capacity Planning and Transplantation. He has a special interest in program evaluation as it relates to initiatives of the Ministry of Health and Long-Term Care as well as in areas of health policy development, and holds a Master’s degree in Health Science (Health Policy, Management and Evaluation) at the University of Toronto. Dr. Lawless’ other appointments include Assistant Professor in the Department of Surgery, University of Toronto and Assistant Scientist, Li Ka Shing Knowledge Institute.

Linda Kostrzewa, Senior Director Strategy and System Transformation, Critical Care Services Ontario

Linda Kostrzewa's Photo

Linda Kostrzewa, brings over 30 years of experience in health services management in both community hospitals and academic health sciences centres. Her previous positions include: Program Director for the pediatric acute care and critical care programs for McMaster Children’s Hospital (Hamilton Health Sciences); Hospital Consultant, Health Care Programs, Toronto Region, Ministry of Health and Long Term Care; Operations Director, Humber River Regional Hospital; and Program Administrator, the Hospital for Sick Children. With a strong background in planning and implementation of regional services and provincial networks, stakeholder engagement, and systems change, Linda is dedicated to continuous improvement and works strategically to improve access and patient flow, and to support family-centered, evidenced-based care. Linda holds a Master’s Degree in Health Science/Health Administration from the University of Toronto.

Mot de bienvenue

Fournir des soins de santé de qualité aux Ontariennes et aux Ontariens nécessite la coordination de nombreux fournisseurs de soins et services de soutien. Avec plus de 200 unités de soins intensifs dans les hôpitaux de la province, il faut compter sur une bonne intégration du système non seulement pour s’assurer de fournir des soins optimaux mais aussi pour que les patients aient accès à des soins de grande qualité de manière efficace, productive et coordonnée.

Le rôle que joue Services ontariens des soins aux malades en phase critique en s’articulant autour du système de soins aux malades en phase critique et en implantant la stratégie provinciale est crucial pour réaliser cet objectif. Depuis sa création en 2006, SMPCO a servi le système par l’entremise d’une variété d’initiatives, notamment en implantant des équipes d’intervention auprès des malades en phase critique dans l’ensemble de la province; en dotant les hôpitaux de mécanismes de planification comme les Plans de gestion de la capacité de pointe; et en utilisant le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) pour effectuer le suivi des données sur le rendement des unités de soins intensifs et en se servant de ces données pour prendre des décisions éclairées sur des aspects comme les investissements dans les capacités.

À titre de responsables de SMPCO, nous avons la chance de collaborer avec de nombreux intervenants dévoués, tant dans les hôpitaux, comme les médecins, le personnel infirmier et les administrateurs, qu’à l’échelle du système, comme CritiCall Ontario, nos partenaires des services de transport, les RLISS et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Grâce à ces partenariats, nous sommes en mesure d’élaborer des stratégies, qui non seulement renforcent la qualité des soins aux patients, mais aussi mettent à profit les capacités uniques de divers intervenants dans l’ensemble de la province pour mieux intégrer le système de soins aux malades en phase critique au bénéfice des Ontariennes et des Ontariens. Notre volonté de réaliser ce projet continuera à nous guider dans les années à venir.

Cordialement,

Dr​ Bernard Lawless

Responsable provincial

Services ontariens des soins aux malades en phase critique

Linda Kostrzewa                 

Directeur principal Stratégie et transformation du système

Services ontariens des soins aux malades en phase critique

Dr Bernard Lawless, responsable provincial, Services ontariens des soins aux malades en phase critique

Bernard Lawless Photo

Le docteur Bernard Lawless pratique actuellement la chirurgie générale, la traumatologie et la médecine des soins intensifs à l’hôpital St. Michael’s; il occupe aussi le poste de responsable provincial, Soins intensifs et traumatisme à Services ontariens des soins aux malades en phase critique. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise les activités de la Stratégie des soins aux malades en phase critique à l’échelle provinciale, le travail effectué autour de l’organisation des systèmes provinciaux de gestion des traumatismes et participe activement à l’élaboration des politiques et stratégies dans d’autres sphères du programme, comme le temps d’attente, la planification de la capacité d’intervention en cas d’urgence et la transplantation. Il s’intéresse particulièrement à l’évaluation des programmes en ce qui concerne les initiatives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ainsi qu’à ce qui a trait à l’élaboration des politiques en matière de santé. Le docteur Lawless a terminé une maîtrise en sciences de la santé (politiques en matière de santé, gestion et évaluation) à l’Université de Toronto. Il est aussi, entre autres, professeur adjoint au département de chirurgie de l’Université de Toronto et chercheur adjoint au Li Ka Shing Knowledge Institute.

Linda Kostrzewa, directeur principal Stratégie et transformation du système, Services ontariens des soins aux malades en phase critique

Linda Kostrzewa Photo

Linda Kostrzewa possède plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de services de santé, tant dans des hôpitaux communautaires que dans des centres universitaires en sciences de la santé. Parmi les postes qu’elle a occupés, mentionnons : directrice des programmes de soins actifs et intensifs en pédiatrie au McMaster Children’s Hospital (Hamilton Health Sciences); consultante en milieu hospitalier, Programmes de soins de santé, Région de Toronto, ministère de la Santé et des Soins de longue durée; directrice des opérations, Humber River Regional Hospital; et administratrice des programmes, Hospital for Sick Children. Elle possède de solides antécédents dans divers domaines – planification et établissement de services régionaux et réseaux provinciaux, mobilisation des intervenants et modification des systèmes. Dévouée à l’amélioration continue, Mme Kostrzewa travaille de façon stratégique à améliorer l’accès aux soins et le flux des patients et s’active à soutenir les soins fondés sur des données probantes et axés sur la famille. Mme Kostrzewa est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé, administration de la santé de l’Université de Toronto.