Re-Branding of Critical Care Services Ontario

CSSO Logo

In December 2012 the Critical Care Secretariat was rebranded as Critical Care Services Ontario.

The Secretariat played an increasingly important role in developing the initiatives under Ontario's Critical Care Strategy, working closely with the field to implement programs that improve access, quality and integration of critical care services to meet the needs of critically ill patients in Ontario. Since its inception in 2006 the Critical Care Secretariat expanded to incorporate programs related to critical care such as neurosurgery, trauma and burns, paediatric critical care and chronic ventilation.

This new phase for CCSO responds to successful partnership work in implementing Ontario’s Critical Care Strategy and expansion of mandate to include work in areas that heavily rely on critical care services. The evolution of CCSO is supported by the Provincial Programs Branch in the Negotiations and Accountability Management Division of the Ministry of Health and Long-Term Care. CCSO’s functions remain true to the original principles of improving access, quality and system integration through key activities including: system performance measurement and monitoring, strategic planning for the critical care system, targeted program implementation and evaluation, and developing lasting partnerships with health sector partners.

Critical Care Services Ontario is guided by a Coordinating Committee which acts as a forum for shaping and embracing the vision for CCSO, promoting open and vigorous debate, and sharing approaches to develop an improved system of integrated critical care services in the province. The Coordinating Committee is comprised of the volunteer leaders of CCSO's program areas and held its inaugural meeting on October 1st, 2012.

Throughout this website and in the documents hosted therein the organization is referred to as the Critical Care Secretariat up to December 2012, and as Critical Care Services Ontario thereafter.

Changement d'appellation: SOSMPC

SOSMPC Logo En décembre 2012, le Secrétariat des soins aux malades en phase critique a été rebaptisé Services ontariens des soins aux malades en phase critique.

Le Secrétariat a tenu une place de plus en plus importante dans l’élaboration d’initiatives liées à la Stratégie des services ontariens des soins aux malades en phase critique, travaillant étroitement avec les intervenants sur le terrain à la mise en œuvre de programmes visant à améliorer l’accès, la qualité et l’intégration des services de soins aux malades en phase critique afin de combler les besoins de ces patients en Ontario. Depuis sa fondation en 2006, le Secrétariat des soins aux malades en phase critique s’est élargi pour inclure des programmes liés aux soins intensifs comme la neurochirurgie, les traumatismes et les brûlures, les soins pédiatriques intensifs et la ventilation chronique.

Sans sa nouvelle phase, Soins aux malades en phase critique travaille fructueusement à la mise en œuvre de la Stratégie des services ontariens des soins aux malades en phase critique et à l’expansion de sa mission qui consiste, notamment, à travailler dans des domaines s’appuyant fortement sur les services aux malades en phase critique. Ces activités ont été menées avec l’appui de la Direction des programmes de la Division des négociations et de la gestion de la responsabilisation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les fonctions de Services ontariens des soins aux malades en phase critique demeurent fidèles à leurs principes fondateurs, notamment, amélioration de l’accès, de la qualité et de l’intégration du système par le biais de ces activités clés entre autres activités : évaluation du rendement du système et suivi, planification stratégique relativement au système de soins aux malades en phase critique, mise en œuvre et évaluation d’un programme ciblé, et création de partenariats durables avec les intervenants du secteur de la santé.

Les activités de SOSMPC sont orientées par un comité de coordination qui assume le rôle de tribune pour façonner une vision de l’organisme, pour promouvoir un débat ouvert et animé, et mettre en commun des démarches visant à élaborer un meilleur système de services intégrés pour les malades en phase critique en Ontario. Composé de leaders bénévoles de divers domaines de Services ontariens des soins aux malades en phase critique, le comité de coordination a tenu sa réunion inaugurale le 1er octobre 2012.

Dans le présent site Web et dans les documents qui y sont affichés, l’organisme est appelé Secrétariat des soins aux malades en phase critique jusqu’à décembre 2012 et Services ontariens des soins aux malades en phase critique après cette date.