History of CCSO

SARS Image Ontario's experience with Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) brought renewed energy to improving the province's health care system, including better management of critical care resources across hospitals and jurisdictions in the case of a sudden spike in demand.

Following the resolution of the SARS outbreak, the Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) approached a group of system leaders, including hospital administrators and healthcare providers, to conduct a comprehensive review of Ontario's critical care services. This process culminated in the release of the Final Report of the Ontario Critical Care Steering Committee in March 2005, which outlined a blueprint for the transformation of Ontario's critical care services. The Report's recommendations formed the Critical Care Strategy, an integrated program of seven core initiatives for improving hospital, LHIN and provincial management of surges in demand for critical care services. On January 30th 2006, the MOHLTC announced a $90 million strategy to improve critical care services in Ontario.

Critical Care Services Ontario is the managing body responsible for the overall program implementation of initiatives of the Critical Care Strategy. Originally established as the Critical Care Secretariat in June 2005, its work is the result of an on-going collaboration between critical care health care providers, hospital administrators, officials from the Ministry of Health and Long-Term Care and other health system partners.

The overarching goals of the Critical Care Strategy are to improve Access, Quality, System Integration and Value, and to enhance the overall health system by addressing the policy, funding, and operational issues that contribute to wait times for critical care across the system.

With its province-wide implications, the Critical Care Strategy continues to be thoroughly informed by clinical and administrative leaders from across Ontario.

Histoire de SOSMPC

SARS Image L’expérience qu’a vécue l’Ontario avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a incité la province à améliorer son système de soins de santé, notamment en veillant à mieux gérer les ressources en matière de soins aigus entre les hôpitaux et les autorités dans l’éventualité d’une hausse soudaine de la demande.

Après la crise du SRAS, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a demandé à un groupe de dirigeants du système, y compris des administrateurs d’hôpitaux et des fournisseurs de soins de santé, d’effectuer une analyse complète des services ontariens des soins aux malades en phase critique. Cette démarche a abouti à la publication du rapport final du Comité directeur ontarien des soins aux malades en phase critique en mars 2005, lequel présentait un canevas pour la transformation des services ontariens des soins aux malades en phase critique. Les recommandations du rapport ont constitué la Stratégie des soins aux malades en phase critique, programme en sept volets intégrés visant à améliorer la gestion des hôpitaux, des RLISS et des soins à l’échelle provinciale dans l’éventualité d’une hausse soudaine de la demande pour des soins aux malades en phase critique. Le 30 janvier 2006, le ministre George Smitherman annonçait la mise en œuvre d’une stratégie de 90 millions de dollars visant à améliorer les soins aux malades en phase critique en Ontario.

SOSMPC est l’organe de direction responsable de l’élaboration des politiques générales en application de la Stratégie des soins aux malades en phase critique, de la mise en œuvre du programme et de l’évolution de la stratégie. Appelé Secrétariat des soins aux malades en phase critique à sa fondation en juin 2005, son travail est le fruit d’une collaboration continue entre des fournisseurs de soins aux malades en phase critique, des administrateurs d’hôpitaux, des fonctionnaires du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et d’autres partenaires du système de soins de santé.

La Stratégie des soins aux malades en phase critique a pour objectifs principaux d’améliorer l’accès, la qualité, l’intégration du système et la valeur, et de perfectionner le système de soins de santé en général en s’attaquant aux enjeux de nature politique, financière et fonctionnelle qui augmentent le temps d’attente pour les soins aux malades en phase critique dans l’ensemble du système.

Comme elle concerne toute la province, la Stratégie des soins aux malades en phase critique s’appuie toujours sur l’information complète que lui fournissent les chefs cliniques et administratifs de partout en Ontario.