I N T É G R A T I O N    D U    S Y S T È M E

Services ontariens des soins aux malades en phase critique travaille de concert avec les RLISS afin d’allouer des ressources partout dans la province et pour s’assurer que les systèmes se soutiennent sans heurts durant les périodes où il y a un afflux de patients.

En 2009, ayant effectué un sondage dans les hôpitaux de l’Ontario afin de dresser l’inventaire complet des ventilateurs, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée constatait qu’il était nécessaire de constituer une réserve provinciale de ventilateurs dans l’éventualité d’un besoin important et soudain de soins aux malades en phase critique et de ventilation mécanique, comme dans le cas d’une pandémie. En collaboration avec la Direction des services de santé d’urgence, SOSMPC a planifié et mis en œuvre une stratégie d’approvisionnement et de distribution afin que la province soit pleinement préparée dans l’éventualité d’une hausse subite de la demande.

La stratégie de distribution de ventilateurs illustre à quel point il est important d’adopter une démarche systémique pour la gestion des soins aux malades en phase critique en Ontario. L’initiative consistant à distribuer des ressources limitées dans divers endroits de la province démontre qu’on entend améliorer le système en le considérant dans son ensemble.