Committees

Committees

Communitees Image Expertise from stakeholder group representatives is crucial to the success of Critical Care Services Ontario’s initiatives. Committees are generally comprised of senior administrators from community hospitals, academic health centres, Local Health Integration Networks, the Ministry of Health and Long-Term Care, and groups like medical transport organizations or niche councils and associations.

Provincial Critical Care LHIN Leaders

Provincial Critical Care LHIN Leaders Image

Critical Care LHIN (Local Health Integration Network) Leaders are clinical experts who work collaboratively with hospitals, LHIN CEOs, Critical Care Services Ontario, CritiCall Ontario and the Ministry of Health and Long-Term Care. Fourteen Leaders—one within each LHIN—formally support the implementation of the Critical Care Strategy.

These Leaders are mandated to plan and coordinate systems-level and LHIN-level critical care service delivery; measure and improve critical care services; plan for critical care surge capacity; forecast demand, allocate resources and set priorities with respect to services; and represent the LHIN at the provincial table with respect to operational and planning issues in critical care.

Ontario Trauma Advisory Committee

The Ontario Trauma Advisory Committee (OTAC) endeavors to guide a world-class trauma system, focusing on reducing death and disability related to injury. The Committee will deliver on its vision by working collaboratively and transparently to ensure a quality-based trauma system that decreases the incidence and severity of trauma; ensures optimal, equitable, accessible, patient-centred care for Ontarians sustaining injuries; implements quality and performance improvement activities; ensures that designated facilities have appropriate resources to meet the needs of the injured; and provides appropriate rehabilitation and support services.

OTAC delivers on its vision by working collaboratively and transparently to ensure a trauma system that supports injury prevention; ensures optimal, equitable, accessible, patient-centred care for Ontarians sustaining injuries; implements quality and performance improvement activities; ensures the coordination of trauma expertise and service delivery throughout the province; and provides appropriate rehabilitation and support services.

OTAC’s strategic plan for 2013-14 focuses on the development of regional trauma networks within Ontario – informed by the Advisory Panel on Regional System Development - using a hub and spoke model to ensure open-lines of communication, standardized referral and repatriation practices, and a mechanism to understand regional differences in trauma service delivery between Lead Trauma Hospitals and their referring centres.

OTAC’s second strategic objective is performance improvement – led by the Performance Improvement and TRAC Sub-Committees. Performance metrics in the areas of access, quality and system integration have been developed and will inform strategies for the improvement of trauma service delivery.

Burns Sub-Committee

The Burns Sub-Committee provides a forum to develop a provincial burn strategy and work towards the goal of a sustainable burn care system. The Sub-Committee will recommend best practice standards, identify current issues and challenges, and provide suggestions on how they can be overcome. The Sub-Committee is in the process of developing performance indicators, finalizing Burns consultation guidelines and confirming the algorithm for Burns transfers in the province.

Performance Improvement Sub-Committee

The Performance Improvement Sub-Committee provides a forum to identify a standardized set of performance metrics for Lead Trauma Hospitals (LTHs), regional trauma systems and a province-wide trauma system. The Sub-Committee will establish performance reports to provide input into the operations of the trauma system, analyzing populated metrics on an on-going basis to identify performance trends over the long-term and developing a framework for future performance targets by trauma hospitals.

TRAC Sub-Committee

The Trauma Registry Advisory Sub-Committee (TRAC) provides a forum to discuss and assess data, particularly within the Ontario Trauma Registry and its related databases. The Sub-Committee will review policies for access to data, support data collection procedures for each data source, develop and maintain of data definitions and the OTR data dictionary, provide quality review of data and reporting and overview the use of data for purposes related to provincial oversight of injury prevention and performance improvement.

Medical Directors Sub-Committee

The Trauma Medical Directors Sub-Committee is a forum to review and provide input on matters related to quality of trauma care, standards, and human resources relevant to the care of the injured patient. The sub-committee will review the Ontario Trauma Advisory Committee work products and offer input based upon the group’s collective experience and best practices.

Advisory Panel on Regional System Development

The Advisory Panel on Regional System Development is a time-limited panel formed to provide advice on an effective, sustainable and inclusive Ontario-wide regional trauma system of care in alignment with the work of the Ontario Trauma Advisory Committee. The Advisory Panel will provide advice to the OTAC on an effective Regional Trauma System to improve the care of trauma patients in Ontario. It will provide a framework for development of Regional Trauma Networks, identify the challenges associated with regional system development, suggest solutions to overcome these challenges and identify the most effective approaches to coordination and collaboration within each region’s trauma services

Provincial Neurosurgery Ontario

Provincial Neurosurgery Ontario (PNO) is responsible for implementing the recommendations from the 2011 Neurosurgery Ontario Final Report and bringing forward emerging issues in the provincial neurosurgical system. The work of PNO is carried out by several sub-committees and advisory groups, including:

System Capabilities Working Group

The System Capabilities Working Group is committed to standardizing expectations and protocols for referrals, transfers, and discharge in order to improve patient flow. The group will establish formal linkages between neurosurgical centres to ensure the system is always responsive when required.

Performance Management Working Group

The Performance Management Working Group is committed to identifying a set of performance measures for the neurosurgical system in Ontario. The group will develop and utilize a framework to monitor both hospital and system performance to ensure access, quality and responsiveness.

Epilepsy Implementation Task Force

The Epilepsy Implementation Task Force is committed to maximizing value from the system of epilepsy care in Ontario. The group will: improve access to care by coordinating resources and wait lists; establish standardized diagnostic and surgical protocols across centres; and develop supports for primary care providers.

Neuro-Nurse Educator Network

The Neuro-Nurse Educator Network is committed to supporting system-wide improvements for Ontario’s neurosurgical services through education and outreach across neurosurgical and non-neurosurgical centres. The group will increase knowledge and expertise to support equitable and timely access to neurosurgical care, and help to maintain the province’s neurosurgical capacity.

Coil Embolization Task Force

The Coil Embolization Task Force is committed to providing planning advice to PNO that will help maximize value from adult coil embolization services in Ontario. The group will review the provision of coiling services to ensure the province is equipped to meet current and future patient demand.

Critical Care Information System (CCIS) Advisory Committee

Critical Care Information System (CCIS) Executive Committee Image

The CCIS Advisory Committee ensures that the vision for CCIS supports the goals of Ontario’s Critical Care Strategy to improve access, quality and system integration and, that the data collected in CCIS adds value for clinicians, administrators and policy makers. The Advisory Committee is responsible for overseeing strategic activities and reviewing overall critical care system performance.

The committee provides advice to CCSO and CritiCall Ontario on setting the strategic direction for CCIS. Further, the Committee provides advice on how the information gathered in CCIS can be utilized to support planning and drive improvements in critical care services while maintaining patient privacy and security of the system. The Committee is also responsible for providing guidance with respect to the role of CCIS in supporting provincial critical care strategies.

Critical Care Nursing Committee

Critical Care Nursing Committee Image

The Critical Care Nursing Committee was established to inform a provincial strategy designed to create accessible critical care nurse training, support the development of quality work environments and ensure a sustainable critical care nursing workforce. The objectives of this Committee include evaluating current health human resource initiatives and protocols; advising on related programs and quality improvement initiatives; identifying value-adding health human resource models; and supporting educational and communication strategies.

Critical Care Response Team (CCRT) Task Force

Critical Care Response Team (CCRT) Task Force Image

The purpose of the Critical Care Response Team (CCRT) Task Force is to develop recommendations to inform the establishment of a sustainable future model for the Adult CCRT Program. The Task Force will liaise with the CCRT community and work to identify opportunities for improvement and mechanisms to address challenges including increased access to CCRT services, and increased awareness and clarity around the roles and accountabilities of a CCRT.

Life or Limb Policy Steering Committee

Life or Limb Steering Committee Image

The Life or Limb Policy Steering Committee informed the development of the provincial Life or Limb Policy, implementation plan, and performance management framework. The Life or Limb Policy Steering Committee includes representation from hospital and LHIN administration, CritiCall Ontario and emergency medical services providers.

Paediatric Critical Care Advisory Committee

Paediatric Critical Care Advisory Committee Image

The Paediatric Critical Care Advisory Committee (PCCAC) will lead the implementation and evaluation of strategies that support the provincial paediatric critical care system. The Committee will be actively engaged in generating a set of strategy-relevant performance measurement indicators to support the provincial paediatric critical care system to achieve quality benchmarks and a culture of ongoing accountability and performance improvement.

Comités

Comités Image L’expertise des représentants des groupes d’intervenants est essentielle à la réussite des initiatives de Services ontariens des soins aux malades en phase critique. Les comités sont généralement composés de cadres supérieurs oeuvrant dans des hôpitaux communautaires, des centres de santé universitaires, des réseaux locaux d’intégration des services de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ou issus de groupes comme des organismes de transport médical ou des conseils et des associations spécialisées.

Responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique des RLISS

Responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique des RLISS Image

Les responsables des soins aux malades en phase critique œuvrant dans les RLISS (réseau local d’intégration des services de santé) sont des spécialistes cliniques qui travaillent en collaboration avec les hôpitaux, les chefs de la direction des RLISS, Services ontariens des soins aux malades en phase critique, l’organisme CritiCall Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Quatorze responsables – un pour chaque RLISS – appuient officiellement la mise en œuvre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique.

Ces responsables ont pour mandat de planifier et de coordonner la prestation des soins aux malades en phase critique à l’échelle du système et du RLISS; d’évaluer et d’améliorer les soins aux malades en phase critique; de planifier la capacité d’intervention dans les situations d’urgence; de prévoir la demande, d’allouer les ressources et d’établir les priorités relativement aux services; et de représenter le RLISS à la table provinciale face aux problèmes de fonctionnement et de planification des soins aux malades en phase critique.

Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario

Le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario (CCTO) met tout en œuvre pour orienter l’élaboration d’un système de traumatologie hors pair en Ontario.

Le CCTO concrétise sa vision en travaillant de façon collaborative et transparente afin d’ériger un système de traumatologie qui est axé sur la prévention des accidents; d’assurer un système de soins optimal, équitable, accessible et axé sur le patient pour les Ontariennes et Ontariens victimes de blessures; de mettre en place des activités d’amélioration de la qualité et du rendement; d’assurer la coordination du savoir-faire en traumatologie et de la prestation de ces services à l’échelle de la province; et d’offrir des services appropriés en matière de réadaptation et de soutien.

Le plan stratégique du CCTO pour 2013-2014 se concentre sur la mise au point de réseaux régionaux de traumatologie en Ontario – avec la contribution du Comité consultatif sur l’élaboration du système régional – en utilisant un modèle de réseau en étoile pour garantir l’ouverture des voies de communication, des pratiques normalisées d’aiguillage et de retour à l’hôpital d’origine, et un mécanisme destiné à comprendre les différences régionales en matière de prestation de soins en traumatologie entre les hôpitaux principaux pour les soins de traumatologie et leurs centres d’aiguillage.

Le deuxième objectif stratégique visé par le CCTO concerne l’amélioration du rendement – sous la direction des sous-comités d’amélioration du rendement et ROT. Les mesures relatives au rendement dans les domaines de l’accès, la qualité et l’intégration des systèmes ont été élaborées et contribueront à la formulation de stratégies visant l’amélioration de la prestation soins en traumatologie.

Sous-comité sur les soins aux brûlés

Le Sous-comité sur les soins aux brûlés constitue une tribune pour l’élaboration d’une stratégie provinciale visant les soins aux brûlés. Le sous-comité a aussi pour objectif de mettre au point un système durable dans ce domaine. Le Sous-comité proposera des recommandations en matière de pratiques optimales, fera état des enjeux et défis actuels, et donnera des suggestions quant à la façon de les surmonter. Le Sous-comité est en train d’élaborer des indicateurs du rendement, de mettre la touche finale aux lignes directrices visant les consultations sur les brûlés et de confirmer l’algorithme pour le transfert de ces victimes à l’échelle de la province.

Sous-comité d’amélioration du rendement

Le Sous-comité d’amélioration du rendement constitue une tribune pour l’établissement d’une série de mesures standardisées du rendement destinées aux hôpitaux principaux pour les soins de traumatologie, aux systèmes régionaux de traumatologie et au système provincial de traumatologie. Le Sous-comité mettra au point des rapports sur le rendement qui contiendront des commentaires utiles sur le fonctionnement du système de traumatologie, en analysant de façon continue les mesures recueillies afin de déceler les tendances en matière de rendement sur le long terme et en élaborant un cadre pour les futures cibles en matière de rendement que les hôpitaux pour les soins de traumatologie doivent viser.

Le sous-comité ROT

Le sous-comité ROT (Registre ontarien des traumatismes) constitue une tribune ouverte à la discussion et à l’évaluation de données, en particulier celles contenues dans le Registre ontarien des traumatismes et ses bases de données. Le Sous-comité a pour mission d’examiner les politiques régissant l’accès aux données, d’appuyer les procédés de cueillette de donnée pour chaque source de données, d’élaborer et de maintenir les définitions relatives aux données et le dictionnaire de données du ROT, de réaliser des examens sur la qualité des données et des rapports et un aperçu de l’utilisation des données à des fins liées au contrôle provincial de la prévention des accidents et de l’amélioration du rendement.

Sous-comité des directions médicales

Le Sous-comité des directions médicales constitue a pour fonction d’examiner et de faire des propositions sur des questions liées à la qualité des soins de traumatologie, aux normes et aux ressources humaines associées aux soins dispensés au patient blessé. Ce Sous-comité examinera les produits issus du travail réalisé par le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario et proposera des commentaires fondés sur l’expérience collective et les meilleures pratiques des membres du groupe.

Panel consultatif sur l’élaboration du système régional

Le Panel consultatif sur l’élaboration du système régional réunit, pour une durée limitée, un groupe d’experts ayant pour mission de dispenser des conseils sur la création d’un système régional efficace, durable et inclusif de soins de traumatologie à l’échelle de l’Ontario et ce, en harmonie avec le travail réalisé par le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario (CCTO). Le Panel consultatif dispensera des conseils au CCTO sur la mise en place d’un système régional de soins de traumatologie en vue d’améliorer la qualité des actes dans ce domaine en Ontario. Il présentera un cadre pour la mise en place de réseaux régionaux de traumatologie, déterminera les enjeux associés à l’élaboration d’un système régional, proposera des solutions pour surmonter ces défis et déterminera les approches les plus efficaces en matière de coordination et de collaboration entre les services de traumatologie au sein de chaque région.

Conseil des intervenants en neurochirurgie de l’Ontario

Le conseil des intervenants en neurochirurgie de l’Ontario (PNO) est chargé de mettre en oeuvre les recommandations formulées dans le rapport final de 2011 et de présenter les nouveaux problèmes relatifs au système provincial neurochirurgical. La mission du PNO est réalisée par plusieurs sous-comités et groupes consultatifs, dont les suivants:

Groupe de travail sur les capacités du système

Le groupe de travail sur les capacités du système s’engage à standardiser les attentes et les protocoles en matière de renvois, de transferts et de mise en congé des malades en vue d’améliorer le roulement des patients. Le groupe établira des liens formalisés entre les centres neurochirurgicaux pour faire en sorte que le système soit toujours prêt à intervenir.

Groupe de travail sur la gestion de la performance

Le groupe de travail sur la gestion de la performance a pour mission de définir des mesures de la performance pour le système neurochirurgical en Ontario. Le groupe élaborera un cadre qu’il utilisera pour surveiller la performance à la fois des hôpitaux et du système en vue d’assurer accès, qualité et réactivité.

Groupe de travail sur la mise en oeuvre des soins relatifs à l’épilepsie

Le groupe de travail sur la mise en oeuvre des soins liés à l’épilepsie s’engage à optimiser les activités du système de soins relatifs à l’épilepsie en Ontario. Le groupe s’est fixé les objectifs suivants : améliorer l’accès aux soins par le bais de la coordination des ressources et des listes d’attente; établir des protocoles standardisés pour le diagnostic et la chirurgie dans les centres; élaborer des mesures de soutien pour les fournisseurs de soins primaires.

Réseau de personnel infirmier enseignant en neurochirurgie

Le réseau de personnel infirmier enseignant en neurochirurgie s’engage à appuyer des améliorations systémiques visant les services neurochirurgicaux de l’Ontario par des initiatives de formation et de sensibilisation dans les centres neurochirurgicaux et non-neurochirurgicaux. Le groupe contribuera à rehausser le niveau de connaissances et de compétences en vue de favoriser un accès équitable et en temps voulu aux soins neurochirurgicaux, et de contribuer à maintenir la capacité de la province en matière de soins neurochirurgicaux.

Groupe de travail sur l’embolisation par coils

Le groupe de travail sur l’embolisation par coils a pour mission de dispenser des conseils de planification au PNO en vue d’optimiser les services d’embolisation par coils pour les patients adultes en Ontario. Le groupe examinera la prestation des services de coils pour faire en sorte que la province soit équipée pour la demande actuelle et future.

Comité consultatif du SISMPC

Comité exécutif du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) Image

Le comité dispense des conseils à SOSMPC et à CritCall Ontario en vue d’établir l’orientation stratégique du SISMPC. Par ailleurs, le comité donne des conseils sur la manière d’utiliser les données recueillies par SISMPC en vue d’appuyer la planification et stimuler les améliorations des services aux malades en phase critique tout en respectant la vie privée des patients et la sécurité du système. Le comité est aussi chargé de définir les orientations relatives au rôle que joue le SISMPC à l’appui des stratégies provinciales visant les soins aux malades en phase critique.

Comité des soins infirmiers aux malades en phase critique

Comité des soins infirmiers aux malades en phase critique Image

Le comité des soins infirmiers aux malades en phase critique a été mis sur pied afin de contribuer à une stratégie provinciale conçue pour créer une formation accessible en soins aux malades en phase critique destinée au personnel infirmier; pour favoriser la création de milieux de travail de qualité; et pour veiller à ce qu’il y ait une main-d’œuvre durable formée en soins infirmiers aux malades en phase critique. Le comité entend, entre autres objectifs, évaluer les initiatives et protocoles en cours dans le domaine des ressources humaines de la santé; fournir des conseils relativement à des programmes connexes et à des initiatives d’amélioration de la qualité; cerner les modèles à valeur ajoutée dans le domaine des ressources humaines de la santé; et soutenir les stratégies en matière d’éducation et de communication.

Groupe de travail sur les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique

CCRT Image

L’objectif du groupe de travail sur les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique est de formuler des recommandations pour guider la mise en place d’un futur modèle durable sur lequel on fondera le programme pour adultes des équipes d’intervention auprès des malades en phase critique. Le groupe de travail assurera la liaison avec la communauté des équipes d’intervention et cernera les occasions d’amélioration ainsi que les mécanismes pour s’attaquer aux défis, ce qui comprend, entre autres, un meilleur accès aux services des équipes d’intervention, une sensibilisation accrue et plus de clarté entourant les rôles et les responsabilités d’une équipe d’intervention auprès des malades en phase critique.

Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique

Comité directeur en matière de politique sur la vie et l’intégrité corporelle Image

Le Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique a contribué à l’élaboration de la Politique concernant les malades en phase critique de l’Ontario, au plan de mise en oeuvre et au cadre de gestion du rendement. Le Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique est composé de représentants des administrations des hôpitaux et des RLISS, de CritiCall Ontario et des fournisseurs de services médicaux d’urgence.

Comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique

Comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique Image

Le comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique dirigera la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies qui soutiennent le système provincial de soins pédiatriques aux malades en phase critique. Le comité participera activement à la création d’un ensemble d’indicateurs de mesure du rendement adaptés à la stratégie afin que le système provincial de soins pédiatriques aux malades en phase critique puisse satisfaire aux critères de qualité et pour favoriser une culture axée sur la responsabilité continue et l’amélioration du rendement.