Comités

Comités Image L’expertise des représentants des groupes d’intervenants est essentielle à la réussite des initiatives de Services ontariens des soins aux malades en phase critique. Les comités sont généralement composés de cadres supérieurs oeuvrant dans des hôpitaux communautaires, des centres de santé universitaires, des réseaux locaux d’intégration des services de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ou issus de groupes comme des organismes de transport médical ou des conseils et des associations spécialisées.

Responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique des RLISS

Responsables provinciaux des soins aux malades en phase critique des RLISS Image

Les responsables des soins aux malades en phase critique œuvrant dans les RLISS (réseau local d’intégration des services de santé) sont des spécialistes cliniques qui travaillent en collaboration avec les hôpitaux, les chefs de la direction des RLISS, Services ontariens des soins aux malades en phase critique, l’organisme CritiCall Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Quatorze responsables – un pour chaque RLISS – appuient officiellement la mise en œuvre de la Stratégie des soins aux malades en phase critique.

Ces responsables ont pour mandat de planifier et de coordonner la prestation des soins aux malades en phase critique à l’échelle du système et du RLISS; d’évaluer et d’améliorer les soins aux malades en phase critique; de planifier la capacité d’intervention dans les situations d’urgence; de prévoir la demande, d’allouer les ressources et d’établir les priorités relativement aux services; et de représenter le RLISS à la table provinciale face aux problèmes de fonctionnement et de planification des soins aux malades en phase critique.

Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario

Le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario (CCTO) met tout en œuvre pour orienter l’élaboration d’un système de traumatologie hors pair en Ontario.

Le CCTO concrétise sa vision en travaillant de façon collaborative et transparente afin d’ériger un système de traumatologie qui est axé sur la prévention des accidents; d’assurer un système de soins optimal, équitable, accessible et axé sur le patient pour les Ontariennes et Ontariens victimes de blessures; de mettre en place des activités d’amélioration de la qualité et du rendement; d’assurer la coordination du savoir-faire en traumatologie et de la prestation de ces services à l’échelle de la province; et d’offrir des services appropriés en matière de réadaptation et de soutien.

Le plan stratégique du CCTO pour 2013-2014 se concentre sur la mise au point de réseaux régionaux de traumatologie en Ontario – avec la contribution du Comité consultatif sur l’élaboration du système régional – en utilisant un modèle de réseau en étoile pour garantir l’ouverture des voies de communication, des pratiques normalisées d’aiguillage et de retour à l’hôpital d’origine, et un mécanisme destiné à comprendre les différences régionales en matière de prestation de soins en traumatologie entre les hôpitaux principaux pour les soins de traumatologie et leurs centres d’aiguillage.

Le deuxième objectif stratégique visé par le CCTO concerne l’amélioration du rendement – sous la direction des sous-comités d’amélioration du rendement et ROT. Les mesures relatives au rendement dans les domaines de l’accès, la qualité et l’intégration des systèmes ont été élaborées et contribueront à la formulation de stratégies visant l’amélioration de la prestation soins en traumatologie.

Sous-comité sur les soins aux brûlés

Le Sous-comité sur les soins aux brûlés constitue une tribune pour l’élaboration d’une stratégie provinciale visant les soins aux brûlés. Le sous-comité a aussi pour objectif de mettre au point un système durable dans ce domaine. Le Sous-comité proposera des recommandations en matière de pratiques optimales, fera état des enjeux et défis actuels, et donnera des suggestions quant à la façon de les surmonter. Le Sous-comité est en train d’élaborer des indicateurs du rendement, de mettre la touche finale aux lignes directrices visant les consultations sur les brûlés et de confirmer l’algorithme pour le transfert de ces victimes à l’échelle de la province.

Sous-comité d’amélioration du rendement

Le Sous-comité d’amélioration du rendement constitue une tribune pour l’établissement d’une série de mesures standardisées du rendement destinées aux hôpitaux principaux pour les soins de traumatologie, aux systèmes régionaux de traumatologie et au système provincial de traumatologie. Le Sous-comité mettra au point des rapports sur le rendement qui contiendront des commentaires utiles sur le fonctionnement du système de traumatologie, en analysant de façon continue les mesures recueillies afin de déceler les tendances en matière de rendement sur le long terme et en élaborant un cadre pour les futures cibles en matière de rendement que les hôpitaux pour les soins de traumatologie doivent viser.

Le sous-comité ROT

Le sous-comité ROT (Registre ontarien des traumatismes) constitue une tribune ouverte à la discussion et à l’évaluation de données, en particulier celles contenues dans le Registre ontarien des traumatismes et ses bases de données. Le Sous-comité a pour mission d’examiner les politiques régissant l’accès aux données, d’appuyer les procédés de cueillette de donnée pour chaque source de données, d’élaborer et de maintenir les définitions relatives aux données et le dictionnaire de données du ROT, de réaliser des examens sur la qualité des données et des rapports et un aperçu de l’utilisation des données à des fins liées au contrôle provincial de la prévention des accidents et de l’amélioration du rendement.

Sous-comité des directions médicales

Le Sous-comité des directions médicales constitue a pour fonction d’examiner et de faire des propositions sur des questions liées à la qualité des soins de traumatologie, aux normes et aux ressources humaines associées aux soins dispensés au patient blessé. Ce Sous-comité examinera les produits issus du travail réalisé par le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario et proposera des commentaires fondés sur l’expérience collective et les meilleures pratiques des membres du groupe.

Panel consultatif sur l’élaboration du système régional

Le Panel consultatif sur l’élaboration du système régional réunit, pour une durée limitée, un groupe d’experts ayant pour mission de dispenser des conseils sur la création d’un système régional efficace, durable et inclusif de soins de traumatologie à l’échelle de l’Ontario et ce, en harmonie avec le travail réalisé par le Comité consultatif de traumatologie de l’Ontario (CCTO). Le Panel consultatif dispensera des conseils au CCTO sur la mise en place d’un système régional de soins de traumatologie en vue d’améliorer la qualité des actes dans ce domaine en Ontario. Il présentera un cadre pour la mise en place de réseaux régionaux de traumatologie, déterminera les enjeux associés à l’élaboration d’un système régional, proposera des solutions pour surmonter ces défis et déterminera les approches les plus efficaces en matière de coordination et de collaboration entre les services de traumatologie au sein de chaque région.

Conseil des intervenants en neurochirurgie de l’Ontario

Le conseil des intervenants en neurochirurgie de l’Ontario (PNO) est chargé de mettre en oeuvre les recommandations formulées dans le rapport final de 2011 et de présenter les nouveaux problèmes relatifs au système provincial neurochirurgical. La mission du PNO est réalisée par plusieurs sous-comités et groupes consultatifs, dont les suivants:

Groupe de travail sur les capacités du système

Le groupe de travail sur les capacités du système s’engage à standardiser les attentes et les protocoles en matière de renvois, de transferts et de mise en congé des malades en vue d’améliorer le roulement des patients. Le groupe établira des liens formalisés entre les centres neurochirurgicaux pour faire en sorte que le système soit toujours prêt à intervenir.

Groupe de travail sur la gestion de la performance

Le groupe de travail sur la gestion de la performance a pour mission de définir des mesures de la performance pour le système neurochirurgical en Ontario. Le groupe élaborera un cadre qu’il utilisera pour surveiller la performance à la fois des hôpitaux et du système en vue d’assurer accès, qualité et réactivité.

Groupe de travail sur la mise en oeuvre des soins relatifs à l’épilepsie

Le groupe de travail sur la mise en oeuvre des soins liés à l’épilepsie s’engage à optimiser les activités du système de soins relatifs à l’épilepsie en Ontario. Le groupe s’est fixé les objectifs suivants : améliorer l’accès aux soins par le bais de la coordination des ressources et des listes d’attente; établir des protocoles standardisés pour le diagnostic et la chirurgie dans les centres; élaborer des mesures de soutien pour les fournisseurs de soins primaires.

Réseau de personnel infirmier enseignant en neurochirurgie

Le réseau de personnel infirmier enseignant en neurochirurgie s’engage à appuyer des améliorations systémiques visant les services neurochirurgicaux de l’Ontario par des initiatives de formation et de sensibilisation dans les centres neurochirurgicaux et non-neurochirurgicaux. Le groupe contribuera à rehausser le niveau de connaissances et de compétences en vue de favoriser un accès équitable et en temps voulu aux soins neurochirurgicaux, et de contribuer à maintenir la capacité de la province en matière de soins neurochirurgicaux.

Groupe de travail sur l’embolisation par coils

Le groupe de travail sur l’embolisation par coils a pour mission de dispenser des conseils de planification au PNO en vue d’optimiser les services d’embolisation par coils pour les patients adultes en Ontario. Le groupe examinera la prestation des services de coils pour faire en sorte que la province soit équipée pour la demande actuelle et future.

Comité consultatif du SISMPC

Comité exécutif du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC) Image

Le comité dispense des conseils à SOSMPC et à CritCall Ontario en vue d’établir l’orientation stratégique du SISMPC. Par ailleurs, le comité donne des conseils sur la manière d’utiliser les données recueillies par SISMPC en vue d’appuyer la planification et stimuler les améliorations des services aux malades en phase critique tout en respectant la vie privée des patients et la sécurité du système. Le comité est aussi chargé de définir les orientations relatives au rôle que joue le SISMPC à l’appui des stratégies provinciales visant les soins aux malades en phase critique.

Comité des soins infirmiers aux malades en phase critique

Comité des soins infirmiers aux malades en phase critique Image

Le comité des soins infirmiers aux malades en phase critique a été mis sur pied afin de contribuer à une stratégie provinciale conçue pour créer une formation accessible en soins aux malades en phase critique destinée au personnel infirmier; pour favoriser la création de milieux de travail de qualité; et pour veiller à ce qu’il y ait une main-d’œuvre durable formée en soins infirmiers aux malades en phase critique. Le comité entend, entre autres objectifs, évaluer les initiatives et protocoles en cours dans le domaine des ressources humaines de la santé; fournir des conseils relativement à des programmes connexes et à des initiatives d’amélioration de la qualité; cerner les modèles à valeur ajoutée dans le domaine des ressources humaines de la santé; et soutenir les stratégies en matière d’éducation et de communication.

Groupe de travail sur les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique

CCRT Image

L’objectif du groupe de travail sur les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique est de formuler des recommandations pour guider la mise en place d’un futur modèle durable sur lequel on fondera le programme pour adultes des équipes d’intervention auprès des malades en phase critique. Le groupe de travail assurera la liaison avec la communauté des équipes d’intervention et cernera les occasions d’amélioration ainsi que les mécanismes pour s’attaquer aux défis, ce qui comprend, entre autres, un meilleur accès aux services des équipes d’intervention, une sensibilisation accrue et plus de clarté entourant les rôles et les responsabilités d’une équipe d’intervention auprès des malades en phase critique.

Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique

Comité directeur en matière de politique sur la vie et l’intégrité corporelle Image

Le Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique a contribué à l’élaboration de la Politique concernant les malades en phase critique de l’Ontario, au plan de mise en oeuvre et au cadre de gestion du rendement. Le Comité directeur en matière de politique concernant les malades en phase critique est composé de représentants des administrations des hôpitaux et des RLISS, de CritiCall Ontario et des fournisseurs de services médicaux d’urgence.

Comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique

Comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique Image

Le comité consultatif sur les soins pédiatriques aux malades en phase critique dirigera la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies qui soutiennent le système provincial de soins pédiatriques aux malades en phase critique. Le comité participera activement à la création d’un ensemble d’indicateurs de mesure du rendement adaptés à la stratégie afin que le système provincial de soins pédiatriques aux malades en phase critique puisse satisfaire aux critères de qualité et pour favoriser une culture axée sur la responsabilité continue et l’amélioration du rendement.