Équipes d’intervention auprès des malades en phase critique

Équipes d’intervention auprès des malades en phase critique ImageEn 2006, la Stratégie des soins aux malades en phase critique a été lancée afin d’améliorer les soins intensifs en Ontario. Les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique constituent une des sept initiatives mises de l’avant dans le cadre de la stratégie. Les équipes d’intervention, aussi appelées « équipes d’urgence médicale », « équipes mobiles de soins aux malades en phase critique » ou « équipes d’intervention rapide », constituent une innovation majeure dans la pratique hospitalière. Composées de professionnels des soins aux malades en phase critique ayant reçu une formation spéciale, les équipes d’intervention travaillent de concert avec le personnel des services hospitaliers à définir et évaluer les besoins des patients gravement malades et pour y répondre avant qu’il y ait détérioration progressive et irréversible. Ces équipes appliquent les principes de soins intensifs et de réanimation en milieu hospitalier et apportent les connaissances et les compétences des spécialistes de l’USI directement au chevet des malades 24 heures sur 24, sept jours par semaine. À l’heure actuelle, il y a 27 équipes d’intervention dirigées par des médecins dans des centres pour adultes et quatre équipes d’intervention pédiatriques offrant des services dans les hôpitaux et à l’extérieur de ceux-ci pour soutenir les médecins qui soignent les enfants gravement malades d’un bout à l’autre de la province.

En 2012, un groupe de travail en soutien aux équipes d’intervention auprès des malades en phase critique a été mis sur pied pour formuler des recommandations visant l’amélioration du programme pour adultes et ce, dans le but d’ériger un modèle qui est viable à long terme. Le groupe de travail assurera la liaison avec la communauté dans laquelle l’équipe d’intervention est à l’œuvre et cherchera les occasions d’amélioration et les mécanismes pour s’attaquer aux défis actuels.

Initiative de formation pour les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique

Initiative de formation pour les équipes d’intervention auprès des malades en phase critique ImageLes équipes d’intervention auprès des malades en phase critique étendent leurs services au-delà de l’unité des soins intensifs (USI) pour aller vers le patient où qu’il se trouve dans l’hôpital. Une formation continue et diversifiée est nécessaire pour les équipes d’intervention afin que, d’une part, leurs compétences demeurent à jour et que, d’autre part, les besoins en matière de perfectionnement des nouveaux membres soient comblés d’une manière qui assure une cohérence dans les pratiques en matière de soins de santé dans l’ensemble de la province. En réponse directe aux besoins pédagogiques recensés sur le terrain, le SOSMPC a conçu cinq modules de formation en ligne destinés aux équipes d’intervention auprès des malades en phase critique. Ces modules interactifs de formation et de perfectionnement abordent les thèmes suivants : les fondements des consultations relatives aux équipes d’intervention auprès des malades en phase critique, les principes d’éthique, la résolution des conflits et la gestion des ressources en cas de crise. Pour consulter directement les modules de formation, veuillez cliquer ici Initatives d'entraînement.